Accord entre le PGA Tour et le LIV Golf, le golf mondial à nouveau uni !
Actualités
LogoJ-Bissonnet

Accord entre le PGA Tour et le LIV Golf, le golf mondial à nouveau uni !

Les trois principaux circuits masculins, le PGA Tour, le DP World Tour et le LIV Golf viennent d’annoncer un accord afin d’unifier le golf mondial dans un objectif commun de promotion et de développement du golf.

Personne ne sait encore exactement les détails de cette nouvelle alliance, mais les trois grands circuits masculins de golf que sont le PGA Tour, le DP World Tour et le LIV Golf viennent d’annoncer la création d’une nouvelle identité à but lucratif (dont on ignore encore le nom), détenue collectivement, et selon le communiqué publié par le PGA Tour : « afin de s’assurer que toutes les parties prenantes bénéficient d’un modèle qui offre un maximum d’excitation et de compétition entre les meilleurs joueurs ».

Jay Monahan sur la sellette ?

Mais l’annonce qui devait mettre fin à plus de 12 mois de guerre des circuits de golf, ne fait pas que des heureux… A commencer par les joueurs qui ont fait le choix de la loyauté en restant fidèles au PGA Tour ou au DP World Tour, en refusant de jolis chèques. Ainsi, Jay Monahan, le patron du PGA Tour a été fortement chahuté lors d’une réunion qu’il a eu avec les représentants des joueurs de son circuit qui se sentent trahis et qui sont nombreux à réclamer sa tête !

McIlroy veut voir le LIV Golf disparaître

Le principal soutien du PGA Tour, Rory McIlroy, a expliqué éprouver des sentiments mitigés face à cette annonce, dont il a été mis au courant en même temps que tout le monde, le 6 juin 2023. Mais le Nord-Irlandais a aussi avoué entretenir de la haine à l’égard du LIV Golf, dont il espère la disparition… De son côté, Jay Monahan a concédé que c’était le bon moment pour discuter avec le PIF, le Fonds d’Investissement Public d’Arabie Saoudite, qui possède le LIV Golf et qu’au final tous les joueurs et le golf dans son ensemble sortiraient vainqueurs de ce nouvel accord. Mais la division entre les joueurs du PGA Tour et ceux du LIV Golf reste tenace et même si l’argent atténue les dissensions, la cohabitation s’annonce difficile…

Les espoirs français

Du côté du DP World Tour, la nouvelle signifie que des joueurs comme Ian Poulter, Lee Westwood, Sergio Garcia ou Henrik Stenson pourront jouer la Ryder Cup, mais en 2025, à condition qu’ils redeviennent membre du DP World Tour d’ici là. Quant à la ffgolf, elle entend bien tirer son épingle du jeu à l’occasion de ce nouvel accord, et pourquoi pas accueillir en 2025, (après les Jeux olympiques en 2024), une grande épreuve de cette nouvelle entité.

Partager l'article :

Les derniers articles de la catégorie