Parti avec 7 coups de retard, Jon Rahm a profité de l’effondrement de Collin Morikawa pour s’imposer de deux coups sur ce dernier, lors du tournoi des champions à Hawaï.
L’histoire du golf ne manque pas d’étonnants retournements de situation. Et l’édition 2023 du Sentry Tournament of Champions, disputé à Hawaï, vient se rajouter à la liste. En effet, au départ du dernier tour, l’Espagnol Jon Rahm pointait à 7 coups du leader l’Américain Collin Morikawa. Ce dernier semblait totalement intouchable après des cartes de 64, 66 et 65 pour pointer à -24 après trois tours, six coups devant Matt Fitzpatrick, Scottie Scheffler et JJ Spaun.
Two bogeys in his last two holes after making 0 his first 67.
Collin Morikawa trails Jon Rahm by 1 with three to play. pic.twitter.com/ocDSkZaJxc
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 9, 2023
L’effondrement de Morikawa
Collin Morikawa débutait son 4e tour par trois birdies, mais la machine allait s’enrailler au retour puisque le double vainqueur en majeur avant 25 ans enchaînait trois bogeys aux trous 14, 15 et 16, lui qui n’en avait concédé aucun jusque-là…. Un mauvais passage sur le tracé de Plantation Course à Kapalua qui permettait à Jon Rahm de prendre les commandes du tournoi. Le Basque de son côté, après un aller en 31, malgré un bogey au trou 1, enquillait trois birdies aux trous 12, 13 et 14 suivi d’un eagle au 15…
5-under in his last four holes @JonRahmPGA is now tied for the lead @Sentry_TOC. pic.twitter.com/MHEqVXzxiE
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 8, 2023
Scottie Scheffler reste n°2 mondial
Avec une dernière carte en 63 (-10), Jon Rahm s’imposait à la surprise générale sur le score de -27, deux coups devant le pauvre Collin Morikawa, auteur d’un ultime 72 (-1). Les Américains Tom Hoge et Max Homa en -23 complètent le podium. Scottie Scheffler n’a pu faire mieux qu’un 70 en ce dernier tour et prendre la 7e place ex-aequo. Il reste ainsi à la 2e place mondiale, toujours derrière Rory McIlroy qui n’était pas présent à Hawaï cette semaine. De son côté, avec cette belle victoire, sa 8e sur le PGA Tour et sa 3e sur ses 5 derniers tournois dans le monde, Jon Rahm pointe à la 5e place mondiale.