Avec son nouveau design aérodynamique, la troisième génération de la Tour Soft offre des trajectoires plus pénétrantes qu’auparavant et un toucher très doux.
Il est bien loin le temps où les balles 2 pièces étaient peu performantes, voire comparables à des « cailloux », en référence à leur dureté. Les fabricants se sont en effet emparés de ce marché proposant des balles plus abordables financièrement que les versions 3, 4 ou 5 pièces, sans pour autant renier sur les performances. Exemple avec Titleist, l’un des cadors de cet indispensable accessoire au jeu. Si sa tête d’affiche est la fameuse Pro V1, nous nous intéressons ici à sa gamme dite Tour qui comprend la version Soft. Titleist commercialise en effet la troisième génération qui offre un nouveau design aérodynamique, soit 346 alvéoles en dipyramide quadrilatérale qui permettent d’optimiser le vol et les distances parcourues grâce à des trajectoires plus pénétrantes qu’auparavant. Un avantage avéré qui n’est pas étranger à son nouveau noyau très large recouvert d’une enveloppe fine « greffée 4CE », cette caractéristique offrant, elle, d’excellentes sensations au wedging mais aussi autour et sur les greens.
Pour une vitesse de swing moyenne
Le toucher de la Soft est en effet très doux, agréable et rassurant sur les greens, tant sur les petits putts que sur les longs, avec un repère en forme de T majuscule pour bien s’aligner. Du départ au green, il s’agit d’un excellent compromis pour les joueurs ayant une vitesse de swing moyenne. On peut également les recommander aux plus jeunes pratiquants, voire aux femmes. Ceux qui « fracassent » la balle la trouveront sûrement trop souple et dans ce cas, ils pourront se tourner vers l’autre balle Tour de chez Titleist, la Speed, une trois pièces reprenant le même design aérodynamique mais avec des trajectoires légèrement plus hautes que la Soft. On regrettera juste que son prix, quant à lui, reste un peu cher pour une 2 pièces.
Spécificités
Composition : 2 pièces.
Noyau : large, environ 4 cm.
Enveloppe extérieure : dite « greffée 4CE ».
Alvéoles : 346.
Coloris : blanc ou jaune.
Prix : 40 € la douzaine.
Le verdict de la rédaction
Design : 5/5
Toucher : 5/5
Performance : 4/5
Prix : 4/5