Avant le dernier tour prévu ce dimanche, le Sud-africain Louis Oosthuizen occupe la tête de l’US Open à égalité avec le Canadien Hugues et l’Américain Henley. Rory McIlroy, Bryson DeChambeau et Jon Rahm sont juste derrière.
Le dernier tour du 121e US Open s’annonce passionnant. Samedi soir, à l’issue du 3e tour disputé sur le parcours de Torrey Pines, en Californie, 20 joueurs se tiennent en seulement cinq petits coups… En tête, on retrouve trois hommes à -5. Deux surprises, le Canadien Mackenzie Hugues, 30 ans et un titre sur le PGA Tour, mais aussi l’Américain Russell Henley, 32 ans et trois fois vainqueur sur le circuit américain. Le troisième leader est un habitué des podiums en Grand Chelem. Le Sud-africain Louis Oosthuizen, 38 ans, a remporté l’Open britannique en 2010 et compte quatre places de deuxième dans un Majeur, la toute dernière il y a un mois lors de l’USPGA remporté par Phil Mickelson.
Meilleure carte du jour pour McIlroy
Derrière ces trois hommes, les prétendants à la victoire sont nombreux. A commencer par le Nord-irlandais Rory McIlroy, auteur de la meilleure carte du jour ce samedi, avec un 67 (-4) riche de 5 birdies aux 2, 10, 12, 13 et 18 pour un seul bogey concédé au 15. Avec 14 greens pris en régulation lors de ce 3e tour et un putting affuté, McIlroy, 32 ans, semble en mesure de décrocher son 5e titre en Grand Chelem, dix ans après son premier succès à l’US Open en 2011. Toujours à -3, on retrouve le tenant du titre, l’Américain Bryson DeChambeau, 25 ans, qui a rendu une carte de 68.
Mickelson trop loin pour rêver
Quelques autres grands noms pourraient revenir aussi de l’arrière. L’Espagnol Jon Rahm à -2 ou encore les Américains Dustin Johnson, Collin Morikawa et Xander Schauffele, tous les trois à -1. C’est fini en revanche pour Richard Bland et Phil Mickelson. Leader après 36 trous, l’Anglais de 48 ans a rendu une lourde carte de 77 pour pointer à la 21e place à +1. Mickelson, lui, ne remportera pas cette année le seul Majeur qui manque à son palmarès après un 76, synonyme de 63e place à +7.
Le dernier tour sur Golf+ et Canal+ Sport
Ce dimanche, les parties de ce 4e et dernier tour s’élanceront à partir de 6h30 (15h30 heure française) avec notamment McIlroy-Henley (12h44 / 21h44) et Oosthuizen-Hugues (12h55 / 21h55). Des parties à suivre chez nos confrères de Golf+ (de 18h à 2h) et de Canal+ Sport (de 0h30 à 2h).