FedEx Open de France : Bradbury au finish
Actualités
LogoLudovic-P

FedEx Open de France : Bradbury au finish

Grâce à une dernière carte de 66 et trois birdies sur les cinq derniers trous, l’Anglais Dan Bradbury a remporté le 106e FedEx Open de France. Julien Guerrier et Adrien Saddier terminent 18e.

Photo : AFP / Getty Images

En golf, la victoire tient parfois à un fil. Surtout, sur le parcours de l’Albatros. Grâce à un formidable finish (trois birdies et deux pars sur ses cinq derniers trous) et quelques coups qui ont évité l’eau de justesse au 15 et au 18, Dan Bradbury (67-66-69-66, – 16) est devenu le premier Anglais depuis Tommy Fleetwood en 2017 à remporter le FedEx Open de France. Un deuxième titre sur le circuit européen pour ce joueur de 25 ans membre du Wakefield Golf Club, au nord de l’Angleterre.

Disputé sous un grand soleil, ce 4e et dernier tour du 106e Open de France a été indécis jusqu’au bout avec une dizaine de joueurs se tenant en un seul coup à quelques trous de la fin ! Tour à tour, le Suédois Jesper Svensson, les Danois Jeff Winther et Thorbjorn Olesen, l’Anglais Sam Bairstow, l’Italien Francesco Laporta ou encore le Sud-Africain Branden Stone semblaient pouvoir l’emporter mais c’est finalement Bradbury qui allait prendre les devants.

Après deux premiers birdies sur le 1 et le 10, l’Anglais récidivait sur le par 5 du 14. Au 15, sa mise en jeu finissait à quelques centimètres de l’eau avant que son fer 8 flirte également avec l’obstacle pour un birdie miraculeux. Un nouveau birdie au 16 lui donnait un coup d’avance qu’il conservait au 18 malgré une mise en jeu, là encore, tout près des piquets rouges… Un dernier putt de deux mètres le laissait seul leader au clubhouse à -16. Derrière, ni Olesen, ni Bairstow ne réussissaient le birdie pour partir en play-off.

 » Je n’en reviens pas », avouait presque incrédule Bradbury, 25 ans, aussi souriant que décontracté sur le parcours. Equipé d’un long putter depuis quelques mois, le voilà désormais 25e au classement du circuit européen et qualifié pour les deux tournois de clôture à Abu Dhabi et Dubai.

Du côté des Français, Adrien Saddier (66-73-70-66) et Julien Guerrier (73-67-66-69) ont terminé 18e avec un total de -9. Un résultat qui permet au premier (66e) d’intégrer le Top 70 qualificatif pour Abu Dhabi et au second de s’en rapprocher (81e). Les huit autres Français ont fini en dehors du Top 30 : Victor Perez, et Tom Vaillant 32e à -7, David Ravetto 49e à -5, Matthieu Pavon 57e à -2, Grégory Havret 61e à -1, Antoine Rozner et Clément Sordet 62e dans le par et Romain Wattel 65e à +1.

A noter que Grégory Havret a disputé à 47 ans son dernier et 560e tournoi sur le circuit européen. Une dernière conclue par un très solide 70 (-1) et beaucoup d’émotions autour du green du 18 de l’Albatros. Le natif de la Rochelle, qui vit désormais à Bordeaux, attaque dès la semaine prochaine une mission pour le haut niveau à la FFGolf. Une nouvelle page pour l’un des plus beaux palmarès du golf français.

Partager l'article :

Les derniers articles de la catégorie