Quel début de tournoi olympique pour Céline Boutier qui prend la tête, avec un premier score de 65 au Golf National, trois coups devant la Sud-africaine Ashleigh Buhai.
La Française Céline Boutier n’avait pas l’intention de laisser quiconque lui tenir tête pour ce premier tour du tournoi olympique de golf féminin. Sur le tracé de l’Albatros au Golf National, que la native de Clamart connaît par cœur, Céline a rendu un fantastique 65 (-7), avec des birdies aux trous 3, 5, 6 puis 10, 11, 14, 15 et 16 contre un seul bogey au 12. La route est encore longue jusqu’au podium pour la n°7 mondiale, 30 ans, bien décidée à frapper fort chez elle à Paris, mais elle distance déjà de trois coups sa poursuivante, la Sud-Africaine Ashleigh Buhai qui rend un 68 (-4), le deuxième meilleur score du jour.
Le top mondial en embuscade
A la troisième place ex-æquo, à -2, avec des scores de 70, on trouve ainsi la Mexicaine Gaby Lopez et la Colombienne Mariajo Uribe, la Suissesse Morgane Metraux et l’Américaine, n°2 mondiale Lilia Vu. Mais il faudra aussi compter avec l’Américaine Nelly Korda, n°1 mondiale, comptant pas moins de six victoires cette saison et médaillée d’or à Tokyo ainsi que sa compatriote Rose Zhang, petit prodige du golf, ou encore la Chinoise Ruoning Yin, la Coréenne Amy Yang, vainqueur du KPMG cette année, tournoi féminin majeur ou Lydia Ko, deux fois sur le podium olympique à Rio et à Tokyo. Toutes ont rendues une carte de 72, dans le par et pointent à la 13e position, en embuscade.
Perrine Delacour en difficulté
La seconde Française engagée dans l’épreuve olympique, Perrine Delacour a eu l’honneur d’ouvrir le bal, en premier départ ce matin à 9h. Beaucoup d’émotion pour la joueuse picarde qui a rendue une première carte difficile de 79 (+7) avec un retour en 41 (+5) dont un triple bogey sur le par 5 du 18 et deux balles dans l’eau. « J’étais un peu préparée, mais tant qu’on ne le vit pas de l’intérieur, ce n’est pas pareil », a expliqué Perrine qui doit se contenter d’une 56e place provisoire et qui entend bien donner le meilleur d’elle-même sur ces trois prochains jours.