Au soir du cut, l’Irlandais Shane Lowry mène toujours la course à Troon, tandis que Matthieu Pavon remonte à la 18e place.
La tempête qui a soufflé sur le parcours du Royal Troon, hôte du 152e Open britannique, en ce deuxième jour, aura mis les swings à mal. Seuls dix jours ont joué sous le par ce vendredi. Dans ce jeu de massacre, le plus à l’aise aura été l’Irlandais Shane Lowry, déjà vainqueur du british en 2019, en tête à -7 (66, 69), et qui aura pu bénéficier des conditions plus clémentes du matin. Juste derrière, on trouve un duo d’Anglais à -5, constitué du surprenant Daniel Brown (première participation à The Open) et de l’expérimenté Justin Rose. A 43 ans, le vainqueur de l’US Open 2013 a rendu un 68 (-3) d’anthologie dans les pires conditions…
Aux-avant-postes se trouvent également quelques pointures comme l’Australien Jason Day et les Américains Patrick Cantlay et Xander Schauffele, 7e ex-æquo à -1, mais aussi le n°1 mondial, l’Américain Scottie Scheffler, jamais très loin…, 4e à -2. En revanche, le cut fixé à +6 a aussi fait beaucoup de dégâts parmi les favoris comme le prodige Suédois Ludvig Aberg et l’Américain Bryson Dechambeau, vainqueur du dernier US Open, tous les deux éliminés à +9. Mais aussi le Norvégien Viktor Hovland à +10, l’Irlandais du Nord Rory McIlroy à +11 ou l’Américain Tiger Woods à +14 que l’on ne reverra pas clubs en main, avant son tournoi aux Bahamas en décembre.
Le cut aura aussi été cruel pour le Français Victor Perez qui termine à +7, à un coup du bonheur avec des cartes de 74 et 75. Le bogey au 18 aura coûté cher au Tarbais. De son côté, Romain Langasque a eu la malchance de se blesser lors d’une sortie de bunker sur le trou 4 du premier jour, le contraignant à abandonner au 8. En revanche, la bonne performance tricolore est une nouvelle fois à mettre au crédit de Matthieu Pavon, de plus en plus à l’aise dans les majeurs. Le Bordelais, qui franchit le cut pour la première fois au british, a rendu une seconde carte de 72 (+1), mais cette fois dans des conditions dantesques, à près de 50 km/h de vent, pour se placer dans le top 20, à la 18e place ex-æquo, à +2.