Dès jeudi a lieu le 152e Open Britannique au golf du Royal Troon, dernier majeur masculin de l’année.
La 4e et dernière levée du Grand Chelem masculin aura lieu ce week-end, au Royal Troon en Ecosse, un superbe links, hôte du 152e Open Britannique de l’histoire. Toutes les stars mondiales seront au départ, à commencer par le héros du dernier US Open, Bryson Dechambeau et son adversaire malheureux, Rory McIlroy, mais aussi le n°1 mondial l’Américain Scottie Scheffler et le tenant du titre Brian Harman…
Parcours venté
Tous chercherons à prendre le meilleur sur ce links dont la difficulté devrait être renforcée par une météo venteuse. A noter le terrible par 5 du trou 6 dont la longueur a été poussée à presque 570 mètres, ou encore le par 3 du 8, surnommé « postage stamp », le timbre-poste, en référence à son green minuscule, mais qui peut faire beaucoup de dégâts malgré sa faible longueur de 112 mètres… Sans oublier le retour, face au vent, où chaque trou est un défi.
Dotation en hausse
Pour cette 152e édition de The Open, les organisateurs ont augmenté la dotation à 17 millions de dollars, soit 15,6 millions d’euros. Le british reste malgré tout le moins bien doté des quatre majeurs. Il n’est même que le 28e tournoi de golf dans le monde en matière de « prize money » selon l’agence Associated Press !
Trois Français au départ
Mais son prestige reste immense et remporter la Claret Jug est un rêve pour tous les golfeurs, à commencer par nos trois joueurs tricolores engagés, à savoir Victor Perez, Matthieu Pavon, qui reste sur une belle 5e place à l’US Open et Romain Langasque, 3e du dernier Scottish Open. Tous les trois figurent aujourd’hui dans le top 100 mondial et seront à suivre dès jeudi.
Tee times tricolores
Matthieu Pavon sera ainsi le premier à s’élancer à 10h25 aux côtés des Américains Tony Finau et Russell Henley. Le vendredi, il s’élancer à 15h26. Puis ce sera au tour de Romain Langasque de prendre le départ à 12h58 avec le Taïwanais CT Pan et le Japonais Yuto Katsuragawa,avant un 2e tour à 7h46. Enfin, Victor Perez sera sur le tee du 1 à 13h53 en compagnie de l’Américain Billy Horschel et du Sud-Africain Louis Oosthuizen, vainqueur de l’épreuve en 2010, puis un 2e tour à 8h41.