Règles – le quiz n°63
Règles
LogoGolf-Mag

Règles – le quiz n°63

Testez vos connaissances sur les règles de golf avec ces quatre cas où vous devez répondre à chaque fois par vrai ou faux. A vous de jouer !

En collaboration avec le Comité des Règles de la ffgolf.

1. Après un énorme slice, votre balle se dirige vers le grand plan d’eau bordant le trou. Tout le monde voit la gerbe d’eau que fait la balle en y rentrant. Vous décidez de jouer une balle provisoire, mais l’un des autres joueurs affirme que vous n’en avez pas le droit.

Vrai. Selon la Règle 18.3a, si le joueur sait que le seul endroit possible où sa balle d’origine pourrait être perdue se trouve dans une zone à pénalité, jouer une balle provisoire n’est pas autorisé. Le joueur doit alors appliquer la Règle 17.1d de dégagement d’une balle dans une zone à pénalité ou alors rejouer une balle du point précédent en appliquant la pénalité dite de coup et distance. Mais dans ce cas-là, il ne peut nullement s’agir d’une balle provisoire.

2. Un joueur d’une autre partie marche accidentellement sur votre balle dans de hautes herbes et l’enfonce dans le sol. Malheureusement, comme le lie d’origine ne peut pas être connu, vous n’avez pas le droit à un dégagement.

Faux. Le lie d’origine n’est certes pas connu, mais il a visiblement été modifié. La Règle 14.2d(2) stipule que dans ce cas, partout ailleurs que dans le sable, le joueur doit replacer la balle en la plaçant à l’emplacement le plus proche, avec un lie le plus similaire au lie d’origine. Cela devra se faire à une longueur de club maximum de son emplacement d’origine, pas plus près du trou et dans la même zone du parcours. Si le joueur ne sait pas comment était le lie d’origine, il doit l’estimer et replacer la balle.

3. Vous retrouvez votre balle dans un bunker entièrement rempli d’eau temporaire. Grâce aux nouvelles Règles, vous pouvez dropper la balle en arrière, à l’extérieur du bunker, sans aucune pénalité.

Faux. La Règle 16.1c(2) vous autorise bien à dropper votre balle d’origine ou une autre balle, à l’extérieur du bunker, en arrière sur la ligne, mais en ajoutant un coup de pénalité à votre score.

4. Vous marquez, relevez, nettoyez et replacez votre balle qui se trouve sur le green. Vous allez ensuite chercher votre putter dans votre sac or votre balle se déplace sous l’effet d’une brusque bourrasque et s’arrête à quelques centimètres du trou. Ravi, vous pouvez jouer la balle là où elle se trouve désormais.

Faux. La Règle 9.3 prévoit en effet que si des forces naturelles (vent, eau…) causent le déplacement de la balle, celle-ci doit être jouée de son nouvel emplacement, sans pénalité. Mais l’Exception de cette même Règle stipule que si, sur le green, la balle se déplace après avoir été relevée et replacée, ce qui est le cas ici, elle devra être replacée à son emplacement d’origine.

Partager l'article :

Les derniers articles de la catégorie