La disparition de Philippe Ploujoux
Actualités
LogoLudovic Pont

La disparition de Philippe Ploujoux

Premier Français à remporter le British Amateur en 1981, Philippe Ploujoux est décédé samedi dernier. Il avait 70 ans.

Crédit photo : P. Millereau / KMSP

Philippe Ploujoux, une grande figure du golf français, s’est éteint samedi dernier à l’âge de 70 ans. Après avoir grandi sur les golfs de Rouen, en Normandie, et de Dinard, en Bretagne, ce féroce compétiteur avait décroché le titre de champion de France amateur en 1977 avant de devenir quatre ans plus tard le premier Français à remporter le British Amateur.

Ce titre prestigieux décroché sur l’Old Course de St Andrews avait permis au Normand de participer au British Open 1981 mais aussi au Masters d’Augusta en 1982 et 1983, où il avait partagé la partie du champion américain Arnold Palmer.

Parmi ses nombreux autres titres, on peut compter cinq victoires au championnat de France juniors, une Coupe Mouchy, une Coupe Murat et sept Coupes de France par équipes avec les clubs de Rouen Mont-Saint-Aignan et du RCF La Boulie. Il comptait aussi 13 sélections en équipe de France amateurs.

Crédit photo : DR

Même s’il n’avait jamais rejoint le rang des professionnels, Philippe Ploujoux avait fait carrière dans l’univers du golf, travaillant plus de 30 ans pour la société de distribution de matériel Piguy Sport dont il était devenu le président. Ce passionné avait été également capitaine des équipes de France mais aussi membre du comité directeur et du bureau directeur de la FFGolf.

Il y a quatre ans, Golf Magazine lui avait consacré un portrait de cinq pages après l’avoir rencontré chez lui, à Saint-Briac-sur-Mer, en Bretagne. L’ensemble de la rédaction présente ses plus sincères condoléances à l’ensemble de sa famille et à tous ses proches.   

Partager l'article :

Les derniers articles de la catégorie