A 35 ans, Rory McIlroy remporte le Masters, la seule grande victoire qui manquait encore à son palmarès. Une victoire acquise au 1er trou de barrage face à Justin Rose.
Voilà 14 ans que Rory McIlroy attendait cette victoire au Masters, depuis son drive lâché au trou n° 10 le dimanche de l’édition 2011 et qui lui avait fait perdre ce tournoi qui lui tendait les bras… Une longue attente enfin récompensée pour le n°2 mondial qui remporte au 1er trou de play-off, face à l’Anglais Justin Rose, ce 89e Masters, son 5e titre majeur. McIlroy rejoint dans l’histoire Gene Sarazen, Ben Hogan, Gary Player, Jack Nicklaus et Tiger Woods, les seuls à avoir remporté au moins une fois chacun des 4 majeurs de l’ère moderne.
Rory McIlroy birdies No. 4 and now has a three-shot lead. #themasters pic.twitter.com/7VIiT5yX9b
— The Masters (@TheMasters) April 13, 2025
McIlroy toujours en tête
La tension est palpable pour le Nord-Irlandais au départ du 1 le dimanche, où il concède un double bogey, perdant immédiatement son avance de deux coups contre l’Américain Bryson DeChambeau… Mais Rory enquille très vite deux birdies aux trous 3 et 4 pour revenir à -12, puis deux de plus aux trous 9 et 10 pour pointer avec 4 coups d’avance, mais cette fois sur Justin Rose, auteur d’une dernière journée de feu sur le tracé de l’Augusta National.
Rory McIlroy starts his second nine with a birdie. #themasters pic.twitter.com/4uao6JhRjg
— The Masters (@TheMasters) April 13, 2025
Le retour de Rose
Tandis que Bryson DeChambeau est le premier à lâcher prise avec un double au 11, suivi d’un bogey au 12, Rory McIlroy connaît lui aussi quelques affres au trou 13. Il y concède un double bogey après avoir envoyé son 3e coup dans l’eau, suivi d’un bogey au 14, très vite atténué par un birdie au 15. Mais pendant ce temps-là, Justin Rose enquille un nouveau birdie au 16, qui met les deux hommes à égalité à -11 !
A long time coming. Congratulations, Rory. #themasters pic.twitter.com/f72nOxQbfw
— The Masters (@TheMasters) April 13, 2025
Le plus beau jour pour Rory !
Après un bogey au 17, l’Anglais rentrera un ultime birdie au trou 18, son 10e du jour, pour une superbe carte de 66 et se retrouver co-leader au clubhouse à -11. McIlroy a alors un coup d’avance au départ du 18, mais son 2e coup trouve le bunker et il doit concéder un bogey synonyme de play-off avec Rose. Quelques minutes plus tard, les deux hommes se retrouvent sur ce même trou 18. Mais cette fois McIlroy plante le drapeau à 1,20 mètre et rentre le putt pour birdie et la victoire. Un putt libérateur pour le Nord-Irlandais qui remporte là sa plus belle victoire.