En tête du 89e Masters après un nouveau 66, Rory McIlroy prendra le départ du 4e tour aux côtés de l’Américain Bryson DeChambeau. Le duel entre les deux hommes s’annonce épique…
Il y aura bien un duel au sommet pour couronner le vainqueur du 89e Masters. D’un côté Rory McIlroy, n°2 mondial et leader actuel du PGA Tour. De l’autre Bryson DeChambeau, « seulement » n°19 mondial à cause de son appartenance au LIV Golf mais vainqueur du dernier US Open. Deux cadors du circuit qui tenteront ce dimanche de décrocher leur toute première veste verte.
Samedi, McIlroy a signé un second 66 (-6) de suite pour prendre la tête du tournoi à -12. Un 3e tour entamé sur les chapeaux de roue par six scores de 3 consécutifs sur sa carte pour un enchaînement birdie, eagle, birdie, par, birdie et par ! « Un départ de rêve », a commenté le Nord-Irlandais. Un passage difficile entre le 8 et le 10 (bogeys sur ces deux trous) ne l’a pas empêché de bien finir avec un nouveau birdie sur le 13 et un eagle au 15 après un incroyable deuxième coup de fer à moins de 3 mètres du drapeau.
DeChambeau, lui, pointe deux coups en arrière, à -10, après un 69. Le bombardier américain, toujours aussi agressif dans son jeu, a fait parler la poudre sur les derniers trous du tracé d’Augusta en signant trois birdies rageurs sur le 15, le 16 et le 18. Sur ce dernier trou, l’Américain a même rentré une « ficelle » d’une quinzaine de mètres, déclenchant les rugissements de la foule massée autour du green.
Dimanche, les deux hommes s’élanceront ensemble à partir de 20h30 heure française, à la conquête de leur premier Masters (à suivre sur les antennes de Golf+ et de Canal+). Pour DeChambeau, il s’agirait d’un troisième Majeur, lui qui a déjà remporté l’US Open à deux reprises. McIlroy, 35 ans, deviendrait pour sa part le 6e joueur de l’Histoire à avoir gagné les quatre tournois du Grand Chelem après Gene Sarazen, Ben Hogan, Gary Player, Jack Nicklaus et Tiger Woods.
Derrière, une poignée de joueurs peuvent encore espérer empêcher McIlroy ou DeChambeau de revêtir la veste verte. Le Canadien Corey Conners pointe à -8, Patrick Reed et Ludvig Aberg à -6. Enfin, quatre hommes sont à -5 : Jason Day, Shane Lowry, Justin Rose et le n°1 mondial, Scottie Scheffler.
Retrouvez tous les départs du 4e et dernier tour du 89e Masters en cliquant sur ce lien.