L’Américain Ryggs Johnston s’impose dès son 2e tournoi sur le DP World Tour, après avoir gagné sa carte du circuit en passant par toutes les étapes qualificatives… Adrien Saddier, 11e.
Personne n’aurait misé un dollar sur Ryggs Johnston, originaire d’une petite ville du Montana tout au nord des États-Unis, près de Calgary au Canada. Pourtant, à 24 ans le jeune homme vient de s’offrir son premier titre sur le DP World Tour en remportant l’ISPS Handa Australian Open, sur le tracé de Kingston Heath, près de Melbourne, en Australie.
L’Américain a enchaîné 4 tours sous le par en 65, 68, 68 et 68 pour se défaire des meilleurs joueurs australiens, chez eux, et s’imposer en -18, 3 coups devant l’un d’eux, Curtis Luck (-15). Ryggs Johnston a pu compter sur un putting de feu pour s’imposer avec une moyenne de 28 putts par green, mais aussi sur une incroyable ascension ces dernières semaines.
En effet, Ryggs a gagné sa carte sur le circuit européen en passant par toutes les épreuves qualificatives, terminant à chaque fois dans le top 10 : 9e au PQ1, à Lery Poses en Normandie, 3e au PQ2 puis 8e au PQ3. Cette victoire, lors du deuxième tournoi de la saison 2025 sur le DP World Tour, permet aussi à Ryggs de s’offrir une place pour le prochain Open Britannique qui se jouera cet été sur le golf nord-irlandais de Royal Portrush.
Plusieurs joueurs français avaient fait le déplacement jusqu’en Australie et le plus à l’aise fut Adrien Saddier qui a pris une belle 11e place ex-æquo en -11 avec des cartes de 69, 70, 68 et 69. Tandis que Pierre Pineau se place en 58e position à +3. Bastien Amat, Victor Perez et Jeong weon Ko ne passent pas le cut.