Testez vos connaissances sur les règles de golf avec ces quatre cas où vous devez répondre à chaque fois par vrai ou faux. A vous de jouer !
En collaboration avec le Comité des Règles de la ffgolf.
1. Vous marchez à côté de votre ligne de jeu sur le green et de l’eau temporaire apparaît autour de vos pas, puis disparaît après votre passage. Vous décrétez avoir le droit de vous dégager.
Faux. L’eau temporaire (qui est une accumulation d’eau à la surface du sol) fait bien partie des conditions anormales du parcours mais selon la Définition, elle doit être visible avant que le joueur ne prenne son stance. Et précise encore que le sol ne doit pas être simplement humide, boueux ou mou ou que l’eau soit momentanément visible lorsque le joueur marche sur le sol…
2. Au départ de ce court par 3, vous prenez un peu de terre afin de faire un monticule et placez votre balle dessus. Face au regard interloqué des autres joueurs de votre partie, vous affirmez que c’est tout à fait autorisé par les Règles.
Vrai. Selon la Règle 6.2b (2), dans la zone de départ, la balle peut être jouée soit sur un tee, qui doit être conforme aux Règles, soit directement sur le sol. Par le terme « sol » les Règles incluent également des matériaux naturels, comme du sable ou de la terre, mis en place pour positionner le tee ou la balle.
3. Sur le fairway, vous retrouvez deux balles côte à côte. L’autre joueur vous demande de relever la vôtre car elle le gêne pour jouer son coup suivant. Vous marquez votre balle, la relevez et profitez de l’aubaine pour la nettoyer consciencieusement. Sans même vous jeter un regard, l’autre joueur vous annonce que vous pourrez rajouter un coup de pénalité à votre score.
Vrai. Lorsqu’une balle gêne le jeu d’un autre joueur, celui-ci peut exiger que la position soit marquée et la balle relevée, comme le précise la Règle 15.3b(2). Mais la balle relevée ne doit en aucun cas être nettoyée. Si c’est le cas, alors le joueur fautif devra en effet ajouter un coup de pénalité à son score. Notons, qu’en stroke-play uniquement, s’il est exigé d’un joueur qu’il relève sa balle selon cette Règle, il peut décider de jouer en premier.
4. Lors d’une compétition en stroke-play, les deux premiers joueurs de votre groupe ont envoyés leurs balles respectives dans les bois et comptent jouer une balle provisoire. C’est à votre tour de jouer et vous expédiez aussi votre balle dans les bois. Vous décidez de jouer dans la foulée une balle provisoire. Les deux autres joueurs vous lancent que, comme ce n’est pas à votre tour de jouer, votre coup sera annulé si vous le faites !
Faux. En stroke-play aucun coup ne peut être annulé si vous jouez hors-tour, ce qui n’est pas le cas en match-play… En effet la Règle 6.4c prévoit bien que tous les joueurs du groupe doivent avoir tapé leur mise en jeu avant qu’une balle provisoire soit jouée. Et que si plus d’un joueur doit taper une balle provisoire, on doit conserver le même ordre de jeu qu’avant. Malgré tout, si ce n’est pas le cas, en stroke-play, aucune pénalité, ni annulation de coup n’est encourue. La pratique du Ready Golf, imaginée pour accélérer le jeu, peut même encourager les joueurs à jouer dès qu’ils sont prêts et donc bien souvent à jouer hors-tour.