The Amundi Evian Championship : Kyriacou mène la danse
Actualités
LogoL. Pont

The Amundi Evian Championship : Kyriacou mène la danse

A l’issue du 3e tour de l’Amundi Evian Championship, l’Australienne Stephanie Kyriacou, 23 ans et jamais titrée sur le LPGA Tour, s’est emparée de la tête du tournoi. Les Françaises Céline Boutier et Perrine Delacour sont distancées.

Crédit photo : Philippe Millereau / KMSP

Après les fortes pluies de vendredi après-midi qui avaient interrompu le 2e tour, le soleil a fait son grand retour ce samedi sur les fairways de l’Evian Resort Golf Club, en Haute-Savoie. Ce 3e tour de l’Amundi Evian Championship n’a pas souri à nos deux représentantes, Céline Boutier et Perrine Delacour, reléguées au-delà de la 30e place. En revanche, il a permis à une joueuse pas encore titrée sur le LPGA Tour, Stephanie Kyriacou, de se hisser au sommet du leaderboard. Déjà vainqueur à deux reprises sur le circuit européen féminin, cette Australienne de 23 ans a rendu une carte de 67 (-4) après ses deux premiers 66.

Une dernière journée très indécise

Petite mais très tonique, Kyriacou aura fort à faire dimanche pour décrocher sa première victoire sur le LPGA Tour et en Grand Chelem puisqu’elle compte un petit coup d’avance sur la Japonaise Ayaka Furue (24 ans, une seule victoire sur le LPGA Tour) et la surprenante Américaine Lauren Coughlin, 31 ans, 3e du dernier Chevron Championship en avril mais jamais titrée, elle aussi, sur le circuit américain féminin. Derrière ces trois joueuses, elles seront nombreuses à tenter de revenir de l’arrière, notamment l’Américaine Ally Ewing à – 9 (4 Tops 5 sur ses 4 derniers tournois), la Thaïlandaise Patty Tavatanakit, vainqueur de l’Ana Inspiration en 2021, à -9 également, ou encore sa compatriote Ariya Jutanugarn, déjà vainqueur à deux reprises en Grand Chelem, à -7.

Les Françaises reculent

Nos deux Françaises encore en course, elles, n’ont malheureusement pas été à la fête ce samedi. Partie en 16e position à -5, Céline Boutier a rendu une carte de 73 (+2), sa première au-dessus du par à Evian depuis deux ans. La n°1 française a eu du mal à se remettre d’un terrible triple bogey sur le trou 1 après une mise en jeu égarée à droite et un enchaînement de coups ratés dans le rough. Trois birdies sur les 7, 12 et 13 venaient alléger un peu une carte alourdie de deux bogeys sur les pars 3 du 5 et du 16.  » Malgré mon mauvais départ, je me suis créée pas mal d’occasions de birdies que j’ai eu du mal à convertir », avouait une Céline désormais 35e à -3 mais toujours combattive :  » Je vais essayer de trouver quelque chose ce soir au putting-green pour pouvoir rentrer plus de putts lors du dernier tour. (NDLR : 32 ce samedi) « Demain, il faudra que je sois plus agressive sur les greens.

Perrine Delacour, qui avait franchi le cut de justesse ce matin en enquillant deux birdies sur ses deux derniers trous, a encore soufflé le chaud et le froid sur le Champions Course de l’Evian Resort Golf Club. La n°2 française a signé la bagatelle de 7 birdies (10, 12, 13, 16, 18, 2 et 9) mais aussi 4 bogeys (11, 14, 1, 6) et un quadruple bogey 8 sur le petit par 4 du 3… Une mésaventure qui ne lui a pas permis de faire mieux qu’un 72 (+1) pour se retrouver à la 55e place avec un total de +1.

Les départs du 4e tour entre 8h35 et 10h36

Demain dimanche, pour le 4e et dernier tour, les départs s’effectueront des trous 1 et 10 à partir de 8h35. Céline Boutier jouera à 8h46 du 10 avec la Néo-zélandaise Lydia Ko et la Néerlandaise Anne Van Dam. Perrine Delacour s’élancera à 9h41, du 10 également, avec l’Américaine Lauren Hartlage et la Suissesse Chiara Tamburlini. Enfin, la dernière partie composée de Stephanie Kyriakou, Lauren Coughlin et Ayaka Furue débutera du 1 à 10h36.

Retrouvez ici tous les départs du 4e tour

Partager l'article :

Les derniers articles de la catégorie