Tenante du titre, Céline Boutier a débuté la 30e édition de l’Amundi Evian Championship par une carte de 69 (-2). La n°1 française pointe à cinq coups des leaders.
Crédit photo : P. Millereau / KMSP
Il y a un an tout juste, Céline Boutier devenait la première Française à remporter l’Amundi Evian Championship. De retour ce jeudi sur les fairways de l’Evian Resort Golf Club, la n°1 française n’a pas manqué son entrée en matière en rendant une carte de 69 (-2) lors du premier tour de cette 30e édition. Partie du 1 en compagnie de la Canadienne Brooke Henderson et de l’Australienne Minjee Lee, la tenante du titre a bouclé ses neuf premiers trous en -1 (birdies aux 2 et 7, bogey au 3) avant d’en faire de même au retour (birdies 11, 14 et 15, bogey aux 16 et 18).
« Je suis un peu déçue par mon finish mais j’ai été plutôt solide toute la journée », a avoué la n°6 mondiale qui a touché 15 greens sur 18 et 9 fairways sur 13 mais a dû jouer deux coups dans le rough sur le par 5 du 18. « Le rough peut être pénalisant ici et ça m’a coûté un peu cher à la fin. Sinon, le public m’a beaucoup encouragé dès le 1. C’était sympa et j’espère que cela continuera toute la semaine. »
Avec ce 69, la Française se retrouve 21e du classement, à cinq longueurs de trois joueuses : l’Ecossaise Gemma Dryburgh, 31 ans, la Suédoise Ingrid Lindblad, 24 ans, passée pro il y a quelques semaines, mais aussi la Thaïlandaise Patty Tavatanakit, 24 ans et déjà sacrée en Grand Chelem lors de l’Ana Inspiration 2021. La Néo-zélandaise Lydia Ko, vainqueur à Evian en 2015, pointe juste derrière à – 6 alors que Nelly Korda, la n°1 mondiale, a rendu, comme Céline Boutier, une première carte de 69 (-2).
Côté français, en dehors de Céline Boutier, elles étaient trois en lice lors de ce premier tour. L’amateur Adela Cernousek se retrouve 52e après une carte de 71, dans le par, malgré un finish difficile avec deux double bogeys au 14 et au 17. Perrine Delacour, n°2 française, est 91e suite à son 73 (+2) avec trois birdies, trois bogeys et un double sur le trou 1. Enfin, Pauline Roussin-Bouchard pointe à la 120e place après un 76 (+5).
A noter aussi, deux trous en un durant cette première journée ! Celui de la joueuse amateur de Taiwan, Chun-Wei Wu, sur le trou 5, et celui de Jodi Ewart Shadoff au 16 grâce à un fer 9 de 142 mètres qui a valu à l’Anglaise de remporter une Porsche Macan Turbo Electric ! Demain, malgré une météo qui s’annonce incertaine, les départs du 2e tour devraient s’échelonner du 1 et du 10, entre 7 h et 14 h.
???? ACE ALERT ????
Jodi Ewart Shadoff grabs the second ace of the day at the 16th ???? pic.twitter.com/K3tYvcDuTD
— LPGA (@LPGA) July 11, 2024