Règles – le quiz n°59
Règles
LogoGolf-Mag

Règles – le quiz n°59

Vous souhaitez tester vos connaissances sur les règles de golf ? Voici quatre cas où vous devez répondre à chaque fois par vrai ou faux. A vous de jouer !

En collaboration avec le Comité des Règles de la ffgolf.

1. Vous retrouvez votre balle dans un bunker entièrement rempli d’eau, vous pouvez la dropper en dehors du bunker, sans pénalité.

Faux. Ce sera avec un coup de pénalité, à moins que le Comité n’ait déclaré ce bunker en terrain en réparation. Sinon, dans le cas d’une condition anormale du parcours dans un bunker, le joueur peut trouver une zone de dégagement dans le bunker et dropper sa balle sans pénalité. S’il doit sortir du bunker pour se dropper (en arrière sur la ligne) alors la Règle 16.1c(2) prévoit bien qu’il doive rajouter un coup de pénalité à son score.

2. Votre balle s’arrête à quelques centimètres d’un piquet rouge de zone à pénalité qui vous gêne pour jouer votre coup suivant. Si vous l’enlevez pour jouer votre coup, vous n’encourrez aucune pénalité. 

Vrai. Les piquets, à l’exception de ceux de hors-limites, sont considérés comme des obstructions amovibles et la Règle 15.2a précise bien que le joueur peut les enlever avant de jouer son coup et devra ensuite les replacer. Si durant l’enlèvement de l’obstruction inamovible, la balle venait à se déplacer, le joueur devra alors, sans pénalité, la replacer à son emplacement d’origine.

3. Sur le trou 16, vous avez commis une infraction, mais ne connaissant pas la règle vous n’avez pas appliqué de pénalité. En rendant votre carte, vous en parlez avec un membre du Comité qui vous informe que vous avez donc rendu un score incorrect sur le 16. Mais comme vous ne connaissiez pas la Règle en question, aucune pénalité ne s’applique. 

Faux. L’exception de la Règle 3.3b(3) prévoit que si un joueur omet d’inclure une pénalité par ignorance et si l’erreur est découverte avant la clôture de la compétition, le Comité modifiera le score du joueur sur ce ou ces trous en ajoutant le ou les coups de pénalités qui auraient dû figurer dans le score de ce ou ces trous selon les Règles. Attention cette exception ne s’applique pas si la pénalité omise est la disqualification ou si le joueur avait été informé qu’une pénalité pourrait s’appliquer ou encore quand il n’est pas sûr de l’application d’une pénalité et qu’il n’a pas soulevé la question devant le Comité avant de rendre sa carte de score. Dans ce cas-là pour avoir rendu un score inférieur au score réel, le joueur devra être disqualifié.

4. Légèrement hooké, votre coup de départ vient s’arrêter tout près d’une route goudronnée, qui est hors-limites. Or pour jouer cette balle, vous devez prendre votre stance sur cette route. Heureusement, comme il s’agit d’une obstruction inamovible, vous avez le droit de vous en dégager.

Faux. Pour que le dégagement d’une condition anormale du parcours (par exemple d’une obstruction inamovible) soit autorisé, celle-ci doit se trouver n’importe où sur le parcours, bien sûr pas hors-limites, et la balle ne doit pas reposer dans une zone à pénalité. Le joueur n’a donc pas le droit à un dégagement, en revanche il peut tout à fait prendre son stance sur cette route, qui est hors-limites, pour jouer sa balle.

Partager l'article :

Les derniers articles de la catégorie