PGA Tour : une victoire historique pour Matthieu Pavon
Actualités
LogoL. Pont

PGA Tour : une victoire historique pour Matthieu Pavon

En remportant le Farmers Insurance Open, Matthieu Pavon, 31 ans, est devenu le premier Français de l’ère moderne à s’imposer sur le PGA Tour. Le voilà 34e mondial et qualifié pour tous les grands tournois de la saison.

Il l’a fait ! En remportant le Farmers Insurance Open ce samedi en Californie, Matthieu Pavon est devenu le premier joueur français à s’imposer sur le PGA Tour, depuis la création officielle du circuit américain en 1968*. Une victoire fantastique pour le Bordelais et un titre historique pour le golf français, sept mois après le succès de Céline Boutier à l’Amundi Evian Championship.

Parti en dernière partie aux côtés de l’Allemand Stephan Jaeger et du Danois Nicolai Hojgaard, membre de l’équipe européenne de Ryder Cup, Pavon a débuté son 4e tour un peu nerveusement par un bogey sur le South Course de Torrey Pines, théâtre du fameux US Open 2008 remporté par Tiger Woods. Le Français réagissait magnifiquement et s’emparait même de la tête à la fin de l’aller grâce à quatre birdies sur les trous 4, 6, 8 et 9.

Mais on gagne rarement facilement sur le PGA Tour. La fin de parcours allait être remplie d’émotions avec un superbe approche-putt au 14 depuis le rouch, un putt de 7 mètres pour le par au 16, un trois putts synonyme de bogey au 17 avant un ultime birdie sur le 18 après un splendide coup de 130 mètres depuis le rough et un putt de deux mètres qui finissait au fond du trou ! Avec un total de -13 (69-65-72-69), Pavon s’imposait d’un coup devant le Danois Nicolai Hojgaard.

« Je n’ai pas de mot », avouait un sourire éclatant aux lèvres Matthieu sur le green du 18, lui qui disputait sa première saison et son 3e tournoi de l’année aux Etats-Unis. « C’est un rêve qui se réalise. je remercie toute mon équipe, ma famille et tous ceux qui me soutiennent depuis des années ». A 31 ans, le n°1 français va voir sa carrière complètement transformée.

Grâce à ce titre sur le circuit américain, il empoche un chèque de 1,6 millions de dollars et est assuré de disputer le Players, le Masters et l’USPGA cette année. Il obtient aussi d’ores et déjà sa carte du PGA Tour jusqu’en 2026 et grimpe à la 34e place mondiale.

* Arnaud Massy, vainqueur du British Open 1907, et Louis Tellier, vainqueur sur le sol américain en 1920, sont crédités, eux aussi, d’une victoire sur le PGA Tour.

Partager l'article :

Les derniers articles de la catégorie