Ryder Cup : l’Europe domine la première journée !
Actualités
LogoGolf-Mag

Ryder Cup : l’Europe domine la première journée !

Grâce à cinq victoires et trois nuls en huit matchs, l’Europe mène 6,5 à 1,5 à l’issue de la première journée de la 44e Ryder Cup, près de Rome, en Italie. Demain, huit doubles seront de nouveau au programme.

L’Europe n’a pas manqué ses débuts dans la 44e édition de la Ryder Cup ! Particulièrement à leurs aises sur le tracé du Marco Simone Golf Club, en Italie, les hommes du capitaine anglais Luke Donald ont dominé les débats de la tête et des épaules pour prendre un avantage complètement inattendu de 5 points (6,5 à 1,5) après une première journée baignée de soleil.

Le matin, lors des foursomes, les Européens infligeaient un cinglant 4-0 aux Américains, sans être une seule fois menés dans l’un des quatre matchs ! Jon Rahm et Tyrrell Hatton donnaient le ton de la matinée en dominant 4 & 3 Scottie Scheffler et Sam Burns grâce à quatre birdies aux 3, 5, 7 et 11, un eagle au 12 et aucun bogey. Derrière, Viktor Hovland et le jeune rookie suédois Ludvig Aberg, – 3 sur 15 trous, s’imposaient sur le même score de 4 & 3 devant Max Homa et Brian Harman.

Les deux autres matchs étaient un peu plus serrés. 4 up après 9 trous, Shane Lowry et Sepp Straka l’emportaient finalement 2 & 1 devant Collin Morikawa et un Rickie Fowler peu en réussite au putting. Enfin, Rory McIlroy et Tommy Fleetwood, très solides avec un total de -4 sur 17 trous, apportaient un 4e point en venant à bout 2 & 1 de Xander Schauffele et Patrick Cantlay.

L’après-midi, lors des quatre balles, les quatre rencontres étaient particulièrement serrés. Dans le premier match, après s’être retrouvés 2 down à cinq trous de la fin, Viktor Hovland et Tyrrell Hatton remportaient le 14 et le 16 devant Justin Thomas et Jordan Spieth. Sur le 18, après un putt de 5 mètres pour birdie d’Hovland, Thomas enquillait 1,5 mètres pour égaliser et arracher le nul.

Dans le match suivant, John Rahm et le jeune Danois Nicolai Hojgaard ont livré une féroce bataille à Scottie Scheffler et Brooks Koepka. Après avoir mené 2 up après 8 trous, les Européens se retrouvaient 1 down au départ du 18. C’était sans compter sur Jon Rahm qui, grâce à un putt de 10 mètres pour eagle, arrachait le demi-point du match nul.

Le 6e point européen de la journée était apporté par Rory McIlroy et Matthew Fitzpatrick. Grâce à un départ fantastique de ce dernier (-6 après 6 trous grâce à 4 birdies et un eagle 2 sur le par 4 du 5), les deux hommes se détachaient 6 up devant Collin Morikawa et Xander Schauffele. Les deux Américains réduisaient un peu l’écart (4 down au 12) mais un ultime birdie de McIlroy sur le 15 scellait la victoire des Européens sur la marque de 5 & 3.

Dans le dernier match, le 8e de la journée, les Américains ont cru longtemps décrocher leur première victoire avant de se faire rejoindre sur le fil. Malgré un avantage de 2 up au départ du 17, Wyndham Clark et Max Homa concédaient le nul devant l’Ecossais Robert MacIntyre et l’Anglais Justin Rose, ce dernier signant deux superbes birdies sur le 17 et le 18 !

Avec ce score incroyable de 6,5 à 1,5 avec cinq victoires, trois nuls et aucune victoire américaine, l’Europe ne pouvait rêver d’un meilleur départ. Demain, samedi, le programme sera identique avec quatre foursomes et quatre 4 balles. Le spectacle promet !

Les foursomes de samedi matin :

7h35 : McIlroy – Fleetwood / Spieth – Thomas

7h50 : Hovland – Aberg / Scheffler – Thomas

8h05 : Lowry – Straka / Homa – Harman

8h20 : Rahm – Hatton / Cantlay – Schauffele

Partager l'article :

Les derniers articles de la catégorie