The Amundi Evian Championship : le chef d’oeuvre de Céline Boutier
Actualités
LogoL. Pont

The Amundi Evian Championship : le chef d’oeuvre de Céline Boutier

Impressionnante de maîtrise et de sérénité, Céline Boutier a remporté l’Amundi Evian Championship avec une avance de six coups. A 29 ans, la n°1 française décroche sa première victoire en Grand Chelem.

Crédit photo : AFP / Fabrice Coffrini

Premier titre du Grand Chelem et n°4 mondiale !

Tout le public français l’espérait, Céline Boutier l’a fait ! En remportant la 29e édition de l‘Amundi Evian Championhip, la n°1 française a décroché le premier titre du Grand Chelem de sa carrière et a rempli de bonheur le nombreux public présent ce dimanche à Evian, en Haute-Savoie. Grâce à cette formidable victoire, Céline est rentrée dans l’histoire du golf français en devenant la première Tricolore à s’imposer à Evian et la troisième à gagner un Majeur, après Catherine Lacoste et Patricia Meunier-Lebouc.  » Je ne pouvais rêver mieux. Cette journée est tellement parfaite que je me demande vraiment si c’est vrai », a déclaré très émue la joueuse originaire de Clamart, en région parisienne, quelques instants après son dernier putt rentré sur le green du 18. Sur le plan comptable, ce 4e succès sur le LPGA Tour a permis à la Française d’empocher un chèque d’un million de dollars et de grimper à la 4e place mondiale, le meilleur classement de sa carrière !

Six coups d’avance sur la deuxième !

Partie en tête de ce 4e tour avec trois coups d’avance sur la Japonaise Nasa Hataoka, 19e mondiale, Céline Boutier a réussi un début de partie parfait. Deux birdies au 1 (putt de 3 m) et au 2 (putt de 9 m) lui permettaient de mettre la pression sur ses poursuivantes. L’élève du coach texan Cameron McCormick n’allait plus la relâcher de la journée ! Impressionnante de maîtrise et d’assurance au grand jeu, avec des frappes de balle franches et agressives, la Française pouvait compter aussi sur un petit jeu irréprochable pour sauver quelques pars, comme au 3 (superbe chip lobé), au 7 (chip donné) ou encore au 10 (nouveau chip donné) ! Céline effaçait son seul bogey du jour au 13 par un nouveau birdie, le 4e du jour, au 15. Trois ultimes pars solides lui permettaient de rendre une carte de 68 (la 4e sous les 70 de la semaine) et de s’imposer avec un total de -14 (66-69-67-68) et… six coups d’avance sur la Canadienne Brooke Henderson, tenante du titre.

54e place pour Pauline Roussin-Bouchard

Derrière Boutier et Henderson, cinq joueuses terminent à la 3e place : Nasa Hataoka, la Norvégienne Céline Borge, la Mexicaine Gaby Lopez, la Coréenne A Lim Kim et la Japonaise Yuka Saso. L’autre Française qui avait franchi le cut, Pauline Roussin-Bouchard, elle, a terminé à la 54e place, avec un total de + 4 (73-73-71-71), après un dernière journée conclue dans le par.

Retrouvez les meilleurs moments du 4e tour de Céline Boutier en cliquant ci-dessous :

Partager l'article :

Les derniers articles de la catégorie