1. Lorsque vous arrivez à votre balle, celle-ci est dans un bunker sous une feuille morte. Vous enlevez la feuille puis jouez votre coup. Aucune pénalité n’est encourue.

Vrai. Avant de jouer une balle dans le bunker, la Règle 12.2 permet au joueur de retirer les détritus et obstructions amovibles qui s’y trouvent. Ce faisant, il est possible de toucher ou déplacer de façon raisonnable du sable dans le bunker. Pour mémoire, le détritus est tout élément naturel non attaché : pierre, feuille, branche…

2. Sur cette approche, votre balle rebondit sur un rocher, revient en arrière et vous touche. Vous n’avez pas pu éviter votre balle… Tant pis, vous devez la jouer comme elle repose en ajoutant un coup de pénalité à votre score puisque celle-ci vous a touché.

Faux. Le joueur doit effectivement jouer la balle comme elle repose mais « lorsqu’une balle en mouvement d’un joueur heurte toute personne ou influence extérieure », il n’encourt aucune pénalité, comme le stipule la Règle 11.1a. Cela est vrai même si la balle heurte le joueur, l’adversaire ou tout autre joueur ou l’un de leurs cadets ou équipements.

3. Vous retrouvez votre balle dans un terrain en réparation, une zone où le dégagement est autorisé. Mais vous décidez alors de remplacer votre balle toute neuve par une vieille balle lors de la procédure de dégagement. L’un des autres joueurs vous dit que vous devez continuer avec la balle d’origine.

Faux. Le joueur a tout à fait le droit d’utiliser soit la balle d’origine, soit toute autre balle dès lors qu’il droppe ou place une balle selon une Règle l’autorisant à se dégager, comme le précise la Règle 14.3a.

4. En match-play, vous et votre adversaire envoyez votre balle dans une zone à pénalité rouge. Le match est très serré et se pose alors la question de savoir qui devra jouer en premier. Votre adversaire affirme que les points où les balles ont franchi la lisière de la zone à pénalité serviront de référence pour l’ordre de jeu.

Faux. Selon la Règle 6.4d(1), quand le joueur a le choix de jouer la balle comme elle repose ou de se dégager, l’ordre de jeu est déterminé par l’emplacement où repose la balle d’origine. Ainsi, comme d’habitude, le joueur dont la balle au repos est le plus loin du trou a l’honneur. Ceci s’applique même si le joueur décide finalement de prendre un dégagement coup et distance.