Il n’aura manqué qu’un coup à Clément Sordet pour tenter de s’imposer dans son premier tournoi du DP World Tour. En effet, lors du South African Open Championship, le Lyonnais partait avec deux coups de retard sur le leader et local de l’étape, le Sud-Africain Thriston Lawrence. Ce dernier semblait avoir fait le plus dur en passant l’aller en 33 avec une avance de 4 coups et même 5 coups après son birdie au 10… Mais le leader devait connaître un terrible passage à vide, comme le golf en a le secret, pour concéder du 12 au 16, trois bogeys et un double bogey…

Sordet co-leader au 17 !

En quelques trous, le Sud-Africain avait perdu toute son avance et Clément Sordet se retrouvait même co-leader, au départ du par 3 du 17. Malheureusement, le Français n’allait pas profiter de cette baisse de régime de son adversaire et concédait un putt d’un mètre sur le 17 pour sauver son par. A nouveau en tête, Lawrence allait reprendre ses esprits au 18 pour signer un par et une ultime carte de 74 et l’emporter en -16 avec un coup d’avance sur Sordet, en -15 (68, 66, 66, 73).

Les autres Français

A 26 ans, Thriston Lawrence remporte sur le parcours de Blair Atholl Golf & Equestrian Estate, un long tracé de près de 7500 mètres, son 3e titre sur le DP World Tour après le Joburg Open 2021 et l’Omega European Masters, en Suisse, l’été dernier. Quant à Clément Sordet, 30 ans, remonté cette saison sur le DP World Tour, il signe une belle 2e place tout seul qui le propulse au 6e rang provisoire de The Race to Dubai, le classement européen. Les autres Français sont un peu plus loin, puisque Jeong weon Ko et David Ravetto sont 30e à -6, Romain Langasque est 40e à -4 et Adrien Saddier est 56e à -1.

Pineau, 10e en Australie

A noter aussi, la belle 10e place ex-aequo de Pierre Pineau, en -4 (67, 71, 69, 71), lors de l’ISPS Handa Australian Open, remporté par le Polonais Adrian Meronk en -14, 5 coups d’avance sur l’Australien Adam Scott. Seul Français a avoir fait le déplacement jusqu’en Australie, Pierre Pineau jouait son 3e tournoi sur le circuit européen et pointe actuellement à une encourageante 58e place provisoire.