Grande première pour l’Italie. Pour la première fois depuis la création de l’épreuve en 1958, les Transalpins ont remporté les championnats du monde amateurs par équipes messieurs. Grâce à une dernière journée en -9 sur le parcours de l’Albatros, au Golf National, les Italiens l’ont emporté avec un total de -31, un petit coup devant la Suède (-30) et quatre coups devant les Etats-Unis (-27).

Les trois joueurs italiens ont joué sous le par ce samedi. Marco Florioli a rendu une superbe carte de 65 (-6) riche de six birdies, Pietro Bovari a signé un 68 (-3) avec un eagle au 14, tandis que leur n°1, Filippo Celli a conclu en 70 (-1), sa carte ne comptant pas aujourd’hui. De quoi leur permettre de soulever le prestigieux Eisenhower Trophy.

Les Français, qui pouvaient espérer monter sur le podium au départ de ce dernier tour, terminent finalement 6e à -21, derrière la Norvège (-25) et l’Espagne (-23). Tom Vaillant, malgré un bogey au 1, a réalisé une journée très solide en rendant un 69 (-2) avec trois birdies aux 8, 14 et 16. Martin Couvra, auteur de 14 pars consécutifs du 1 au 14, a un peu faibli à la fin avec trois bogeys aux 15, 17 et 18 pour un birdie au 16 et une carte finale de 73 (+2). Quant à Julien Sale, passé -2 à l’aller, il a manqué son retour avec deux bogeys au 11 et au 17 mais surtout un quadruple-bogey 8 au 15.

 » On a fait une très belle semaine », a avoué Antoine Delon, le capitaine des Bleus qui voulait rester positif. « Les joueurs ont vraiment fait le boulot et nous avons prouvé que nos joueurs pouvaient lutter pour les premières places ». Même sentiment de satisfaction pour le coach Benoît Teilleria : « Je suis ravi de ce qu’on a fait même si les joueurs étaient un peu déçus. On a répondu présent dès le premier jour et on a joué la gagne lors du dernier jour. on a créé un bon état d’esprit et c’est très encourageant pour l’avenir. »

Au classement individuel de cette édition 2022, la victoire est revenue au Suédois Tobias Jonsson en -17 (67-72-64-66), le meilleur Français, Tom Vaillant, terminant 7e à -13 (69-65-70-69). Quant à la prochaine édition des championnats du monde, elle aura lieu l’an prochain en 2023 à Dubaï. Les équipes de France seront de nouveau très attendues.

L’équipe d’Italie championne du monde avec Matteo Delpodio (capitaine), Filippo Celli, Pietro Bovari et Marco Florioli. Crédit photo : USGA / Steve Gibbons.