Photo AFP / Getty Images

Quel final ! Disputé sous un grand soleil, le dernier tour de l’Amundi Evian Championship 2022 a tenu les spectateurs et téléspectateurs en haleine jusqu’au dernier trou de la dernière partie. Et après une journée pleine de rebondissements, c’est finalement la Canadienne Brooke Henderson, 24 ans et n°10 mondiale, qui l’a emporté grâce à un ultime putt de 3 mètres pour birdie sur le 18.

Partie ce dimanche avec deux coups d’avance sur la Coréenne So Yeon Ryu, Henderson débutait sa journée par un bogey suivi d’un terrible double bogey au 6. La Canadienne, formidable combattante, réagissait immédiatement avec un birdie au 7. Malgré un nouveau coup concédé au parcours sur le 11, Henderson terminait son parcours en boulée de canon avec trois nouveaux birdies aux 14, 15 et 18. Grâce à ce succès acquis avec un total de -17 (64-64-68-71), la Canadienne remportait son 12e titre sur le circuit américain féminin, son deuxième Majeur après le KPMG Women’s PGA Championship 2016.

Derrière, la surprenante Américaine Sophia Schubert, 26 ans, ratait d’un souffle le play-off pour terminer à la deuxième place (69-65-66-68). Un superbe résultat pour cette rookie au sourire communicatif. A la 3e place, on retrouve quatre joueuses : La Japonaise Mao Saigo (64 ce dimanche), La Néo-zélandaise Lydia Ko, l’Anglaise Charley Hull et la Coréenne Hyo Joo Kim.

Côté français, nos trois représentantes terminent au-delà de la 50e place. Brillante lors des deux premiers tours, Perrine Delacour a flanché ce dimanche en rendant une carte de 79 (avec deux double bogeys au 3 et au 12 et un triple au 17) pour terminer à la 54e place. Même score de 79 et 72e place finale pour Pauline Roussin-Bouchard (avec un quadruple au 6 et un triple au 16). Agathe Laisné, elle, se classe 69e après avoir rendu sa meilleure carte de la semaine, un 69 illuminé de 6 birdies.