Schauffele champion olympique

Xander Schauffele est le nouveau champion olympique de golf. Grâce à une dernière carte de 67 et un total de -18 (68, 63, 68, 67), l’Américain de 27 ans a remporté le titre le plus prestigieux de sa carrière, lui qui compte quatre victoires sur le PGA Tour mais aucun succès en Grand Chelem.

La surprise Sabbatini

Grâce à un par sauvé sur le 18, un long par 4 de 450 mètres, Schauffele, n°5 mondial, a devancé d’un coup le surprenant Rory Sabbatini qui a rendu une formidable carte de 61 (-10) ce samedi sur le parcours du Kasumigaseki Country Club, près de Tokyo. Agé de 45 ans et seulement 204e joueur mondial, le Slovaque d’origine sud-africaine décroche ainsi la médaille d’argent.

CT Pan bat Morikawa en play-off !

Pour le bronze, en revanche, il a fallu un play-off à sept joueurs et quatre trous supplémentaires pour connaître le nom du médaillé ! Après l’élimination du Japonais Hideki Matsuyama et de l’Anglais Paul Casey sur le premier trou (bogey pour les deux), puis celle de l’Irlandais Rory McIlroy, du Colombien Sebastian Munoz et du Chilien Mito Pereira sur le troisième trou (par pour les trois), c’est finalement le Taiwanais CT Pan, 29 ans et 208e mondial, qui s’imposait devant l’Américain Collin Morikawa, n°3 mondial, grâce à un putt de quatre mètres pour le par sur le quatrième trou, Morikawa concédant un bogey après une balle pluggée dans le bunker.

Les Français terminent loin

Côté tricolore, les deux Français engagés ont terminé en dehors du Top 30. Romain Langasque se classe 25e à -7 (69, 70, 69, 69) tandis qu’Antoine Rozner boucle le tournoi à la 35e place à -4 (68, 69, 73, 70).