La journée promet d’être riche en rebondissements et en drames, ce dimanche, à Kiawah Island, en Caroline-du-Sud, pour la conclusion de cette 103e édition de l’USPGA. Phil Mickelson, déjà titré cinq fois en Grand Chelem, tentera à 50 ans de devenir le vainqueur le plus âgé d’un tournoi majeur. La tâche, même si elle n’est pas impossible, s’annonce immense pour le gaucher américain avec notamment la présence, un petit coup derrière, de son compatriote Brooks Koepka, 31 ans et vainqueur de ce tournoi en 2018 et 2019.

Mickelson -5 après 10 trous !

Co-leader du tournoi avec le Sud-africain Louis Oosthuizen après 36 trous, Mickelson a joué comme dans un rêve pendant les dix premiers trous de sa partie de samedi, sur le redoutable Ocean Course. Précis sur ses mises en jeu, auteur de quelques coups d’anthologie sur ses attaques de green, le triple vainqueur du Masters a bouclé ses dix trous en -5 pour pointer à -10 et compter quatre coups d’avance sur ses plus proches poursuivants.

Un passage à vide du 12 au 13

Mais après une belle occasion de birdie de ratée au 11, la belle machine s’est enrayée durant deux trous pour concéder un bogey puis un double-bogey aux 12 et 13. Heureusement, caddeyé par son frère aîné Tim, Mickelson retrouvait son grand jeu pour terminer sa journée par cinq pars, avec notamment un superbe approche-putt au 18 devant un public nombreux et enthousiaste. Avec sa carte de 70, le voilà qui pointe à -7 après 54 trous.

De nombreux prétendants à la victoire

Pour empêcher Mickelson de soulever le Wanamaker Trophy, Brooks Koepka paraît la concurrent le plus redoutable. Impressionnant de puissance et de précision sur ses grands coups (10 fairways sur 14 et 14 greens sur 18), le Floridien, – 6 au total, jouera en dernière partie avec Mickelson. Derrière, quelques outsiders peuvent encore créer la surprise : Louis Oosthuizen à -5, Kevin Streelman à -4, Branden Grace et Christian Bezuidenhout à -3, Bryson DeChambeau, Joaquin Niemann, Gary Woodland à -2, Sungjae Im et Jordan Spieth, auteur d’un 68 ce samedi, à -1.