Quelle surprise ! Après deux tours et 36 trous, un joueur de 50 ans occupe la tête de l’USPGA, deuxième Majeur de la saison masculine. Phil Mickelson, il s’agit de lui, a retrouvé une seconde jeunesse sur les fairways secs et roulants de l’Ocean Course, à Kiawah Island, en Caroline-du-Sud. S’appuyant sur une mise en jeu précise (11 fairways sur 14 et aucune grosse erreur), un jeu de fers saignant (12 greens sur 18) et un putting de feu (seulement 27 putts), le gaucher américain a aligné un superbe 69 (-3) riche de six birdies. « Sur ce tracé, il faut beaucoup réfléchir et jouer avec le terrain », a analysé Padraig Harrington qui partageait la partie de Mickelson et a franchi lui-aussi le cut à 50 ans.

Un leaderboard très compact

Aux côtés de Mickelson, tout en haut du leaderboard à – 5, on retrouve le Sud-africain Louis Oosthuizen dont le swing de velours a encore accompli des merveilles. Derrière, les positions sont très serrées. L’Américain Brooks Koepka, vainqueur de cette épreuve en 2018 et 2019, pointe à – 4 tandis que le Japonais Hideki Matsuyama, sacré lors du dernier Masters, est à -3. Parmi les favoris de cette 103e édition, le Coréen Sungjae Im est à -2, Bryson DeChambeau à -1, Collin Morikawa, tenant du titre, à +1, Jon Rahm et Rory McIlroy à +3 et Jordan Spieth à +4.

Les deux Français éliminés

Victor Perez et Antoine Rozner, les deux Français engagés dans cette épreuve du Grand Chelem n’ont pas malheureusement pas franchi le cut, pour un seul petit coup… Rozner, auteur d’une jolie carte de 71 (-1) avec 4 birdies (7 fairways sur 14 et 10 greens sur 18) peut avoir des regrets puisqu’il a concédé son 3e bogey du jour sur son dernier trou… Perez, malgré un grand jeu solide (10 fairways et 11 greens) n’a pu faire mieux qu’un 72, insuffisant pour rattraper son 78 de la veille.

Des grands noms privés de week-end

Plusieurs favoris n’ont pas franchi la barre du cut fixée à +5. Parmi eux, trois autres joueurs qui terminent à +6 : Dustin Johnson, le n°1 mondial (76, 74), Justin Thomas (75, 75) et Xander Schauffele (73, 77).