1. En match-play au départ du 8, vous envoyez votre balle hors-limites. Votre adversaire, peu à l’aise sur ce long par 3, vous propose alors de partager le trou. Ce à quoi vous lui répondez que ce n’est pas possible puisqu’il n’a pas encore joué son coup…

Faux. Un seul coup suffit ! En effet, selon la Règle 3.2a (2), le joueur et l’adversaire peuvent se mettre d’accord pour considérer le trou à égalité, mais ceci uniquement si au moins un des joueurs a joué un coup pour commencer le trou. En revanche, les joueurs ne peuvent pas se mettre d’accord pour partager un trou si aucun des deux joueurs n’a joué un coup…

2. A l’adresse sur le green, vous vous apprêtez à putter lorsque soudain vous voyez une zone d’eau temporaire, en dehors du green mais exactement sur votre ligne de jeu. Vous affirmez avoir le droit à un dégagement gratuit de cette condition anormale du parcours. 

Vrai. Seulement lorsque la balle est sur le green, le joueur est autorisé, selon le 3e alinéa de la Règle 16.1a (1), à se dégager d’une condition anormale du parcours, sur ou en dehors du green, située sur la ligne de jeu. Pour mémoire une condition anormale du parcours est l’une des quatre conditions suivantes : un trou d’animal, un terrain en réparation, une obstruction inamovible ou de l’eau temporaire.

3. Sur un fairway un peu humide, vous tapez un coup de bois et la semelle du club vient enfoncer directement la balle dans le sol. Vous vous apprêtez alors à relever la balle pour vous dégagez sans pénalité. Lorsqu’un autre joueur vous annonce que vous n’en avez pas le droit…

Vrai. Lorsqu’une balle est enfoncée dans son propre impact, dans la zone générale, le joueur est autorisé à se dégager sans pénalité, selon la Règle16.3a. Mais la balle n’est pas considérée comme enfoncée au sens des Règles, si elle est au-dessous du niveau du sol à la suite d’autre chose que le coup précédent du joueur. C’est par exemple le cas d’une balle enfoncée dans le sol par quelqu’un marchant dessus ou comme dans notre cas, si la balle est allée directement dans le sol sans avoir décollé du sol…

4. Après un drive égaré, vous cherchez votre balle dans le rough pendant une minute, puis décidez de repartir en arrière jouer une balle provisoire. Votre balle d’origine est finalement retrouvée au bout de 2 minutes 30. Il n’est malheureusement plus possible de la jouer.

Faux. Selon la Règle 18.3, si le joueur a bien pensé à annoncer sa balle provisoire et que les 3 minutes de recherche ne se sont pas encore écoulées, alors il doit continuer à jouer sa balle d’origine.