
Par Patrick Grosperrin, coach mental spécialisé en sport et en golf. Contact : patrick.grosperrin@orange.com
Au golf, envoyer une balle dans l’eau n’est pas anodin. En plus de l’insatisfaction liée au coup raté, vous êtes sanctionné d’un coup : c’est la double peine ! Autre point, même si cela reste symbolique, il y a un côté un peu humiliant de mettre sa balle dans l’eau. Enfin, si l’obstacle en question ne comporte pas de dropping zone, vous pouvez vous retrouver à « expédier » plusieurs balles de suite dedans ! Au final, si ce genre de mésaventure se répète, cela peut s’inscrire dans votre inconscient et provoquer un vrai blocage.
Les remèdes :
- Sur un par 4 ou un par 5, si vous vous retrouvez à 140 mètres ou plus du drapeau, choisissez de jouer devant l’obstacle pour vous laisser un coup plus facile. En jouant « tactique », vous diminuez le risque d’aller dans l’eau et conservez votre capital confiance.
- Sur un par 3, prenez un club avec lequel vous avez confiance et n’hésitez pas à surclubber, quitte à choisir un hybride plutôt qu’un fer.
- Faites attention à bien respecter votre routine habituelle. Lorsqu’on se retrouve en situation de stress, on a tendance à aller très vite pour se débarrasser du coup. Au contraire, avant de jouer, pensez à bien respirer et à visualiser un bon coup.
- Si vous faites à chaque fois un blocage, vous pouvez consulter un spécialiste qui pourra résoudre votre problème grâce, entre autres, à des séances d’EMDR. Cette technique de désensibilisation et reprogrammation par les mouvements oculaires permet, en effet, d’effacer des souvenirs plus ou moins traumatisants.