Au golf, franchir un obstacle d’eau est l’une des situations les plus stressantes. Heureusement, des solutions existent pour surmonter cette tension.
Par Patrick Grosperrin, coach mental spécialisé en sport et en golf. Contact : patrick.grosperrin@orange.com
Au golf, envoyer une balle dans l’eau n’est pas anodin. En plus de l’insatisfaction liée au coup raté, vous êtes sanctionné d’un coup : c’est la double peine ! Autre point, même si cela reste symbolique, il y a un côté un peu humiliant de mettre sa balle dans l’eau. Enfin, si l’obstacle en question ne comporte pas de dropping zone, vous pouvez vous retrouver à « expédier » plusieurs balles de suite dedans ! Au final, si ce genre de mésaventure se répète, cela peut s’inscrire dans votre inconscient et provoquer un vrai blocage.
Les remèdes :
- Sur un par 4 ou un par 5, si vous vous retrouvez à 140 mètres ou plus du drapeau, choisissez de jouer devant l’obstacle pour vous laisser un coup plus facile. En jouant « tactique », vous diminuez le risque d’aller dans l’eau et conservez votre capital confiance.
- Sur un par 3, prenez un club avec lequel vous avez confiance et n’hésitez pas à surclubber, quitte à choisir un hybride plutôt qu’un fer.
- Faites attention à bien respecter votre routine habituelle. Lorsqu’on se retrouve en situation de stress, on a tendance à aller très vite pour se débarrasser du coup. Au contraire, avant de jouer, pensez à bien respirer et à visualiser un bon coup.
- Si vous faites à chaque fois un blocage, vous pouvez consulter un spécialiste qui pourra résoudre votre problème grâce, entre autres, à des séances d’EMDR. Cette technique de désensibilisation et reprogrammation par les mouvements oculaires permet, en effet, d’effacer des souvenirs plus ou moins traumatisants.