1. En arrivant au départ du premier tee, vous vous rendez compte que vous avez deux drivers dans votre sac et 15 clubs au total. Vous affirmez alors que vous ne pouvez pas prendre le départ ainsi et devez impérativement retourner à votre casier pour en ranger un !

Faux. La Règle 4.1c (2) prévoit que le joueur puisse déclarer « retiré du jeu » tout club excédentaire. Mais le joueur doit le faire avant le début du tour pour ne pas être pénalisé. Et les clubs conservés et retirés du jeu ne doivent en aucun cas être utilisés.

2. Après avoir tapé votre drive, vous trouvez étrange la réaction de la balle en vol. Vous la retrouvez dans le rough et décidez de la marquer puis de la relever pour vérifier qu’elle n’est pas coupée ou fendue. Avant de la replacer et de la jouer, vous l’essuyez avec votre serviette. Vous devez être pénalisé.

Vrai. A part sur le green, le joueur n’est pas autorisé à nettoyer sa balle lorsqu’il la relève pour vérifier qu’elle n’est pas coupée ou fendue selon la Règle 4.2c (1).

3. Vous droppez une balle selon une Règle. Celle-ci tombe et reste dans la zone de dégagement mais roule vers l’avant après avoir touché le sol. L’un des joueurs de votre partie vous demande de la redropper car vous vous êtes rapprochés du trou.

Faux. Une fois que la zone de dégagement a été correctement définie, la balle droppée doit venir y reposer pour être en jeu, selon la Règle 14.3c. Peu importe que la balle fasse un saut en avant après avoir touché le sol, si elle reste bien dans la zone de dégagement.

4. Par ce froid matin d’hiver, vous arrivez au départ et tapez un superbe drive. Vous expliquez alors que vous avez un petit secret, une chaufferette pour chauffer vos balles. Pour cela, vous devez être pénalisé.  

Vrai. Selon la Règle 4.2a (2), un joueur ne doit pas jouer un coup avec une balle dont les caractéristiques de performance ont été délibérément changées, par exemple en rayant ou chauffant la balle ou en appliquant n’importe quelle substance (autre que pour la nettoyer). Si le joueur tape un coup dans ces conditions il doit être disqualifié.