La nouvelle est tombée ce mercredi en début d’après-midi ! La 104e édition de l’Open de France de golf a été reportée à une date ultérieure. Le plus grand tournoi de golf français masculin devait se disputer du 6 au 9 mai au Golf National, au sud de Paris. Les annonces du Président Emmanuel Macron et les nouvelles mesures prises pour ralentir la propagation du Covid-19 ont fini par convaincre les dirigeants de l’European Tour et de la FFGolf de prendre cette décision.

Ni raisonnable, ni responsable

 » Nous estimons que dans le contexte sanitaire actuel, il n’est ni raisonnable ni responsable d’organiser l’événement en mai « , a déclaré Pascal Grizot, le président de la FFGolf, qui espère tout de même qu’une nouvelle date sera trouvée cette saison : « Nous allons continuer à travailler main dans la main avec l’European Tour afin d’essayer de trouver une date alternative pour l’Open de France, qui pourrait nous permettre d’accueillir spectateurs et partenaires dans les meilleures conditions. »

Le soutien des joueurs français

Même espérance du côté de l’European Tour en la personne de son directeur général Keith Pelley : « Il est clairement décevant de devoir reporter l’Open de France. Nous avons eu un soutien formidable de la part de l’ambassadeur du tournoi Grégory Havret et des 12 autres joueurs français qui s’étaient engagés à jouer au Golf National et nous continuerons donc à examiner toutes les options possibles, dans l’espoir de reprogrammer le tournoi plus tard cette saison. »

Un report en juin ?

Reste désormais à trouver une nouvelle date en 2021. En regardant le calendrier de plus près, la tache paraît bien délicate avant la finale de Dubai fin novembre. Pourquoi pas en inversant avec une autre épreuve ou alors du 17 au 20 juin, la même semaine que l’US Open…