Avec Jean-Emmanuel Elbaz, pro et coach mental au Paris Country Club. Tél. : 06 76 49 80 72. www.enphasegolf.com

Sur un parcours de golf, en tant que joueur, vous êtes constamment confronté à des choix : sur chaque coup, vous devez choisir une cible, un club, une trajectoire. Mais pour que vos choix aient le plus de chances de produire un bon coup, il est vital que vous vous engagiez à 100 % dans les décisions que vous avez prises. Cette notion d’engagement est essentielle pour performer au plus haut-niveau et indispensable si vous voulez atteindre votre plein potentiel. Alors, concrètement, comment devez-vous vous y prendre ?

Avoir envie de réussir

Prenons l’exemple d’un par 3. Si votre objectif est d’atteindre le green, la première chose que vous devez faire est d’avoir vraiment envie d’envoyer votre balle sur le green. Cette notion peut vous paraître un peu simpliste mais elle est capitale. En effet, au golf comme dans la vie, pour réussir quelque chose, il faut en avoir vraiment envie !

Choisir une cible et visualiser

Deuxièmement, pour pouvoir s’engager à fond dans un coup, il faut le concevoir, non pas en partant du geste, mais en partant d’une cible et d’une trajectoire. Pour cela, vous devez choisir une cible avec précision puis visualiser la trajectoire que vous souhaitez obtenir pour atteindre cette cible. En effet, pour donner envie au cerveau d’atteindre la cible, vous devez absolument lui donner une image. C’est ce que faisait le grand champion américain Jack Nicklaus, vainqueur de 18 titres en Grand Chelem, qui visualisait tous ses coups avant de les jouer.

Associer une sensation

Une fois que vous avez visualisé votre coup, vous devez lui associer une sensation. Et pour bien faire, vous devez vous remémorer cette sensation (par exemple « monte doucement ») tout en regardant la cible. Un peu comme un joueur de pétanque soupèse sa boule dans la main tout en regardant le cochonnet. Ainsi, plus vous allez vous imprégner de votre cible et de la sensation associée, plus le résultat sera déplacé sur un second plan et plus vous serez capable de vous engager à 100 % dans votre coup en restant dans le moment présent.  

Assumer votre décision

Dernier point, concernant vos choix, que ce soit un choix stratégique ou un choix de club, il vaut mieux faire le mauvais choix et être persuadé que c’est le bon plutôt que de faire le bon choix et de douter d’avoir fait le bon ! Ainsi, après avoir pris une décision, vous devez l’assumer à 100 % en vous disant « je joue mon coup à fond et je verrai ensuite le résultat ». Autrement dit, vous devez constater le résultat mais ne pas l’anticiper. En agissant ainsi, vous serez capable de vous engager à fond sur chacun de vos coups. Vous gagnerez en efficacité et en régularité. 

Les points à retenir

  • Pour atteindre une cible (fairway, green, trou), la première chose à faire est d’avoir vraiment envie d’atteindre cette cible.
  • Concevez chaque coup en choisissant une cible, en visualisant une trajectoire pour atteindre cette cible puis en y associant une sensation.
  • Après avoir choisi votre cible et votre club, assumez votre décision et jouez votre coup à fond. Constatez le résultat, ne l’anticipez pas.