Mental n°10 : prenez du plaisir en jouant
Mental
LogoGolf-Mag

Mental n°10 : prenez du plaisir en jouant

Jouer au golf, quel que soit votre niveau, doit vous procurer du plaisir. Et que vous jouiez en partie amicale ou en compétition, il existe des moyens pour y parvenir.

Avec Jean-Emmanuel Elbaz, pro et coach mental au Paris Country Club. Tél. : 06 76 49 80 72. www.enphasegolf.com

Quand vous partez jouer un parcours de golf, que ce soit en partie amicale ou en compétition, votre premier objectif devrait être de prendre du plaisir. Pourquoi ? Tout simplement, parce qu’on ne peut bien jouer à un jeu que si… on y joue ! Ainsi, jouer au golf devrait être comme jouer au Monopoly en famille ou jouer à la pétanque entre amis, c’est-à-dire une activité ludique. Malheureusement, c’est rarement le cas…

Un cercle vicieux s’installe

Trop souvent, les golfeurs qui souhaitent bien jouer sont obnubilés par la qualité de leurs coups, leurs résultats, leur index,… ils travaillent leur technique, ils s’entraînent dur au petit jeu et au putting et ils mettent donc leurs progrès et leurs résultats au premier plan. Résultat, le détachement n’est pas assez important, l’enjeu devient trop important et le jeu se retrouve relégué au second plan. La plupart du temps, aussi, ce type de joueur, souvent perfectionniste, devient obnubilé par sa technique, même sur le parcours. Dans ce cas, très souvent, le joueur n’obtient pas les résultats espérés. Il s’entraîne alors davantage et un cercle vicieux s’installe…

Bien suivre sa routine

Quand quelqu’un ne prend plus de plaisir à jouer, il faut qu’il revienne à des choses simples. Tout d’abord, sur le parcours, il doit mettre ses attentes de résultats au second plan et avoir plutôt comme objectif, sur chacun de ses coups, de bien suivre sa routine. Dans ce cas, il doit aborder chaque coup en partant de la cible puis en étant concentré sur une sensation plutôt que d’être obnubilé par la technique de son geste.

Apprivoiser la pression

Pour les joueurs qui prennent du plaisir à jouer en partie amicale mais qui n’arrivent pas à en prendre en compétition, ils doivent apprendre à aimer la pression. Et pour y arriver, contrairement à ce que beaucoup d’entre nous pensent, il ne faut pas essayer d’enlever cette pression ! Comme les grands artistes ont le trac avant d’entrer en scène, il est normal que vous ressentiez de la pression lorsque vous vous retrouvez sur le parcours en compétition. Mais pour que cette pression soit positive et non néfaste, vous devez apprendre à l’apprivoiser. Et le mieux pour cela est de s’y habituer en prenant l’habitude de jouer en compétition. Autrement dit, plus vous jouerez en compétition, plus vous vous habituerez à jouer avec de la pression et plus vous aimerez ça !

Prendre du plaisir à s’entraîner

De la même façon, si vous voulez vraiment progresser, vous devez aimer vous entrainer et apprécier le processus d’entrainement. Comme un musicien de concert aime répéter ses gammes pendant des semaines avant de se produire sur scène, vous devez aimer vous entrainer les jours qui précèdent une compétition. Plus précisément, vous devez prendre du plaisir à prendre des leçons, à travailler votre technique au practice et à noter vos progrès.

Mettre en place un cercle vertueux

Au final, que vous jouiez en compétition ou pas, vous devez apprendre à apprécier pleinement tout le temps que vous passez sur un parcours. Taper dans une petite balle blanche au milieu d’un cadre souvent enchanteur doit rester avant tout un plaisir. Et si vous abordez vos prochaines parties avec cet état d’esprit, vous jouerez, petit à petit, de mieux en mieux. Un vrai cercle vertueux cette fois…

Les points à retenir

  • Quand vous prenez le départ d’un parcours, votre objectif principal doit être de prendre du plaisir, pas de réussir tel ou tel score.
  • Sur le parcours, mettez vos attentes de résultat au second plan. Cherchez plutôt, sur chaque coup, à respecter chaque étape de votre routine en vous concentrant sur la cible que vous souhaitez atteindre.
  • En compétition, si vous ressentez de la pression, n’essayez pas de la faire disparaître ! Apprenez à l’apprécier et à l’apprivoiser en prenant l’habitude de jouer des compétitions.
  • Si vous souhaitez vraiment progresser, apprenez à aimer vous entraîner. Prenez du plaisir à prendre des leçons, à travailler et à observer vos progrès. 

Partager l'article :

Les derniers articles de la catégorie